Rien ne vaut un petit voyage avant d’attaquer le rythme stressant des journées de travail. Que ce soit le temps d’un week-end, d’un congé professionnel ou des vacances, c’est toujours agréable de conduire sa voiture et de rouler le long de la route avant d’atteindre une destination apaisante. Mais pour que le voyage vous permette vraiment de vous détendre, évitez à tout prix de vous attirer des problèmes. Commencez donc par ne rien oublier …
Documents et papiers indispensables
Lorsque vous conduisez une voiture, sachez déjà que vous êtes soumis à des règlementations strictes. Voici la liste des documents obligatoires en voiture que vous devez toujours disposer au moment de conduire. L’absence de l’un de ces papiers peut alors vous exposer à une amende et à des pénalités. Optez pour un petit porte-documents pour classer dans un même endroit les papiers du véhicule afin de mieux les retrouver en cas de contrôle routier. N’oubliez pas non plus d’apporter tous les documents qui pourront être utiles pour votre voyage. Il pourrait s’agir d’un justificatif d’hébergement, d’une ordonnance médicale ou d’un récépissé de paiement.
Accessoires de survie
On n’aurait pu vous demander d’apporter une boussole, mais on est bien loin de cette époque-là. Les accessoires de survie modernes vous facilitent plus la tâche pour vos voyages en voiture. Restez quand même prudent et assurez-vous de tout disposer dans votre sac.
- Couverture et tente en cas de couchage à la belle étoile
- Provisions de nourriture
- Accessoires (briquet, torche, couteau, etc.)
- Vêtements de survie
Médicaments et traitements divers
Absorbé par la préparation du voyage, oublier ses médicaments à la maison n’est pas une chose rare. Si vous suivez un traitement particulier, ne mettez pas votre santé en danger, alors placez vos médicaments dans votre sac pour ne pas les oublier. L’oubli n’est pas exprès mais au moins, dès que vous vous en souvenez, autant y faire attention. Notez aussi qu’il est toujours nécessaire d’apporter des antibiotiques, des anti-inflammatoires et d’autres médicaments qui pourraient être nécessaires. Il s’agit d’un « au cas où » mais qui peut réellement vous sauver si un quelconque trouble se présente lors du voyage.
Système de protection
Lorsque vous partez en voyage en famille, vous laissez derrière vous une maison vacante et c’est comme un feu vert pour les cambrioleurs. Au moment-même de préparer le voyage, pensez donc à des systèmes de protection qui pourraient sécuriser vos biens. Vous pouvez pour cela faire appel à une société de gardiennage ou installer un kit de surveillance. L’objectif est surtout de partir sereinement en voyage tout en évitant de se faire cambrioler.
Argent de côté
Un voyage, que ce soit vers un autre pays ou une autre région requiert toujours un budget préparé en amont. Vous effectuez surement une petite liste de tout ce qui pourrait être nécessaire. Cependant, malgré le fait que le budget est déjà fixé, il est toujours plus judicieux de mettre de l’argent de côté pour les imprévus. C’est plus sage et surtout, cela vous dépanne en cas de besoin.