La lune a été depuis toujours un astre fascinant autant pour la science que la spiritualité. Qui n’a pas rêvé d’aller sur la lune ? Cette question soulève d’autres questions comme comment y parvenir ? En combien de temps ? Heureusement, grâce aux technologies modernes et de l’évolution des systèmes de transport, l’Homme est parvenu à mettre ses pieds sur l’astre voisin le plus proche de la Terre.
Comment aller sur la lune ?
Aller sur la lune n’a pas toujours d’une simplicité. En effet, bien que d’autres pays aient déjà envoyé des vaisseaux dans l’espace, seuls les États-Unis ont pu envoyer des astronautes sur la lune.
Les premiers voyages pour aller sur la lune étaient effectués par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) dans le cadre du programme Apollo. Le premier être humain à avoir posé les pieds sur la lune était Neil Armstrong le 21 juillet 1969. Le prochain voyage pour la lune est cependant prévu pour 2024 par l’entreprise d’Elon Musk : SpaceX, le module sera composé de quatre membres.
Pour effectuer un voyage lunaire, il faut impérativement connaître le type de mission à accomplir, puis le but de la mission. Ainsi, on peut déterminer quel type d’engin doit être utilisé et s’il faut des humains à bord du vaisseau ou non.
Combien de temps est-il nécessaire pour aller sur la surface lunaire ?
Comme nous le savons, la distance qui sépare la Terre de la lune est d’environ 384 400 km. L’orbite de la lune autour de la Terre n’est pas totalement circulaire. De ce fait, le voyage dure moins longtemps quand la Lune et la Terre sont plus proches. Et bien évidemment, la trajectoire qui doit être sera plus long quand quand la Lune est plus éloignée de la Terre.
Pour le cas des astronautes du module Apollo, leur vitesse était d’environ 365 km/h si l’on calcule la durée du voyage à la distance allant de la Terre à la lune.
Approximativement, si on prend la vitesse d’un avion, qui est de 900 km/h, aller sur la lune nécessiterait 18 jours. Pour une automobile qui roule à 100 km/h, il faudrait plus de 150 jours. Aller sur la lune dépendrait aussi de la vitesse utilisée par le système de propulsion de la navette spatiale.
Le temps pour un voyage lunaire est très variable
Pour un vaisseau spatial sans équipage, le voyage pour aller sur la lune peut durer moins longtemps, quoique celui-ci dépend toujours du type de mission. Pour les missions avec équipage, le record du temps pour traverser la distance lunaire est de 69 heures et 8 minutes. C’est Apollo 8 qui a remporté ce titre.
Le temps requis pour se rendre sur la lune varie également du voyage. On peut prendre en exemple le module lunaire Apollo 11. Pour sa mission lunaire, l’aller vers la lune a duré environ trois jours ou 73 heures, mais le retour n’a duré que 62 heures. C’est pour cela qu’on affirme que la durée d’un trajet lunaire n’est pas fixe.