La plaque de cuisson fait partie des appareils les plus populaires. Désormais, vous avez la possibilité de faire le choix entre la plaque en vitrocéramique ou la plaque à induction.
Zoom sur les principales différences entre les plaques en vitrocéramique et plaques à induction
Une plaque de cuisson en céramique fait référence à la finition de la plaque plutôt qu’à son fonctionnement. La vitrocéramique, élégante et profilée, est facile à utiliser et à nettoyer grâce à sa façade effaçable. Une table de cuisson en céramique est une table de cuisson dont la surface lisse est constituée de verre céramique trempé. De nombreuses tables de cuisson en céramique sont dotées de fonctions qui facilitent la cuisson et la rendent plus sûre. Beaucoup ont des indicateurs de chaleur qui montrent quand la table de cuisson est chaude, et les tables de cuisson à induction ne chauffent même pas tant qu’une casserole n’a pas été placée dessus.
Une plaque à induction fonctionne de la même manière qu’une plaque électrique, mais elle possède des bobines sous sa surface qui induisent un courant électrique pour générer de la chaleur dans la casserole ou l’objet métallique. Elle consomme moins d’énergie et reste froide jusqu’à ce que vous posiez une casserole dessus, ce qui la rend moins gourmande en énergie que les autres types de plaques électriques. La cuisson par induction chauffe un récipient de cuisson par induction électrique, et non par conduction thermique à partir d’une flamme ou d’un élément chauffant électrique. Le récipient de cuisson doit être constitué d’un métal ferromagnétique ou en contenir un, comme la fonte ou l’acier inoxydable. La chaleur provient de l’intérieur de la casserole, ce qui rend cette méthode de cuisson beaucoup plus efficace. Vous devez donc vous assurer que vos casseroles peuvent être utilisées sur une plaque à induction. Les casseroles en cuivre ou en aluminium ne fonctionneront pas, à moins qu’elles ne soient dotées de couches supplémentaires magnétiques sur le fond. La meilleure façon de vérifier si vos casseroles sont viables est de voir si un aimant se colle au fond de la casserole ! Outre, l’opération n’est pas facile, vitrocéramique ou induction : quelle plaque de cuisson choisir ?
Plaque en vitrocéramique ou plaque à induction
Les tables de cuisson à induction génèrent de la chaleur grâce à un champ magnétique créé par l’interaction d’un aimant puissant stimulé électriquement et des casseroles spéciales. Tout comme les tables de cuisson en céramique, celles-ci ont une surface lisse en verre céramique, et leurs commandes de réglage sont situées sur celle-ci. Les tables de cuisson à induction consomment 48 % d’électricité en moins. Elles sont aussi meilleures car elles chauffent et refroidissent plus rapidement, ce qui les rend plus sûres pour les enfants et plus faciles à nettoyer.
Les tables de cuisson en vitrocéramique fonctionnent à l’électricité et reposent sur une plaque lisse en vitrocéramique. Celles-ci sont non seulement extrêmement résistantes à la chaleur, mais ont également la capacité de transmettre rapidement la chaleur. Il s’agit donc d’une surface en verre avec quelques points de chaleur en dessous, destinée à être utilisée comme une cuisinière. Les tables de cuisson en vitrocéramique fonctionnent non seulement avec n’importe quel type de casserole. Leur chaleur progressive rend la cuisson plus précise. Les impuretés sur la table de cuisson n’interfèrent pas avec son fonctionnement. Elles sont aussi faciles à nettoyer.