Au fil du temps, votre contrat d’assurance habitat ou habitation peut être insuffisant pour vous et votre résidence. Divers raisonnements peuvent vous amener à changer d’assurance logement, soit en quittant votre société d’assurance en faveur d’une autre, soit en négociant votre convention. Quand faut-il changer d’entreprise d’assurance afin d’éviter la « perte » de l’assurance logement ? Mais comment annuler votre accord d’assurance logement et économiser ? Pourquoi changer les termes du contrat ? Quand peut-on modifier l’assurance habitat ? Suivez les détails.
Pourquoi changer les termes du contrat ?
Il existe plusieurs raisons pour modifier les termes de contrat d’assurance domicile. En premier lieu, vous voudrez peut-être résilier le contrat logement, car vous évaluez que votre police actuelle ne répond plus à vos attentes ou à ceux de votre nouvelle propriété. Il y a une autre raison afin de réadapter votre contrat d’assurance habitation à vos besoins
: le prix, qui pourrait devenir beaucoup plus important.
Changement peut signifier en pratique :
- changement d’emploi ;
- Effectuer des travaux qui changent substantiellement la valeur des biens assurés ;
- retraités ;
- Changement de circonstance particulier (mariage, accouchement, divorce, etc.).
Les entreprises d’assurance peuvent aussi changer, peu importe ce qui se passe au cours de la vie de leur assuré. Par exemple, ils peuvent augmenter le prix, comme c’est le cas avec la réciprocité. De plus, certaines compagnies d’assurance modifient parfois le montant des dommages. Cela peut également inciter certaines personnes à changer d’assureur.
Quand peut-on modifier l’assurance habitat ?
La souscription à des garanties, quels que soient leur nature ou multiriques ou autres, peut parfois présenter de nombreux avantages, mais présente également quelques déconvenus. On peut modifier la police d’accord d’assurance habitat à n’importe quand, même si l’on est déjà assuré. En vertu du code Hamon, on peut le faire après une année de souscription. On peut également annuler et modifier la police d’assurance résidence après son expiration. Quand on déménage, on doit changer d’assurance domicile en résiliant la police par lettre. Si on convoite modifier l’assurance habitat après le divorce, on peut le faire n’importe quand.
Comment peut-on modifier l’assurance ménage ?
On peut facilement changer nos clauses d’assurance habitat en trois étapes
L’étape première : la comparaison.
Grâce au comparateur d’accord d’assurance logement, vous pouvez comparer les diverses propositions du marché et trouver la police la moins coûteuse qui répond le mieux à vos attentes avant de changer d’assurance.
Étape 2 : Commutation
Si on désire résilier l’assurance maison existante, on peut souscrire une couverture auprès d’une nouvelle entreprise d’assurance qui se chargera de tout.
On peut également le réaliser vous-même en expédiant un courrier à l’ancien assureur. Mais attention aux délais et aux clauses de résiliation que vous devez respecter !
Étape 3 : Acceptation de la politique
On peut souscrire en même temps une nouvelle assurance ménage complète (CP).
Quand on change de police, on doit signer la police au cours des trente jours après l’accueil de la lettre. Lorsque des montants ont été payés pour le reste, l’organisme d’assurance devra rembourser les sommes dues. On peut actuellement bénéficier de la nouvelle assurance maison !
Quels documents dois-je présenter pour modifier mon assurance habitat ?
Si le dossier d’information sur la résiliation n’est pas suffisamment complet, on ne peut pas modifier l’assurance maison. Si on veut changer l’assurance domicile durant l’année, on aura besoin des documents que l’on pourrait obtenir pour prouver ce changement. On peut utiliser un contrat prénuptial, une convention de travail, un accord de divorce, un bulletin de paie, un avis de cessation d’emploi pour prouver une réclamation contre l’entreprise assurance.
Si vous désirez résilier l’accord immédiatement une fois justifié le changement de statut, votre nouvelle entreprise d’assurance peut l’effectuer pour vous ! Quand vous remplissez la nouvelle convention, il suffit d’accoler les documents :
- les coordonnées (courriel, numéro téléphonique, etc.)
- le numéro de clause.
- l’ancien numéro de police.
- L’identité de l’ancien assureur.
Modifications apportées aux termes d’assurances habitat durant l’année
Des changements dans la vie personnelle ou professionnelle permettront de modifier l’assurance logement durant l’année.
En fonction de l’évolution de sa condition, le risque garanti par votre clause d’assurance peut également changer. Avoir un bébé ou construire un garage sur votre maison est des sujets complémentaires à observer. On doit signaler le risque à l’entreprise d’assurance durant les quinze jours.
Bien entendu, le changement de poste doit être acceptable pour que l’assurance soit approuvée. Le logement doit être du même type et il faut habiter dans la zone abritée par l’entreprise d’assurance. Lorsque vous avez commencé avec une couverture pour locataires, il sera pénible d’acquitter les mêmes primes lorsque vous déménagerez et deviendrez propriétaire, par exemple. Quand le transfert devient impossible, vous devrez annuler la police et en souscrire une nouvelle.
Autrement dit, l’entreprise d’assurance peut modifier votre police si le risque n’est pas réévalué. S’il y a un changement d’adresse, une conversion de nom de la personne désignée dans la convention ou si les nouvelles couvertures n’entraînent pas de risques, le contrat peut être modifié.
Modification d’une assurance habitat avec le sinistre qui est encore en cours
Un accident ne vous empêche pas de changer l’assurance logement. Tant qu’on respecte les légalités et qu’on se conforme aux présentes conditions générales, on peut résilier la convention avant que le problème ne soit résolu et corrigé.
Toutefois, vous devez savoir que la compagnie d’assurance peut annuler votre police à la suite d’un sinistre. Cela s’applique notamment si l’assureur estime que la menace de récidive est trop importante. Vous pouvez alors annuler toutes les autres conventions que vous avez conclues avec cet assureur. Sauf cas particulier, il n’est pas difficile de changer de police d’assurance logement durant le sinistre.
Après un accident, vous constaterez souvent que votre assurance logement n’offre pas une protection suffisante ou encore que les limites d’indemnisation ne soient pas suffisantes.
Malheureusement, une demande d’indemnisation n’est pas une raison valable de licenciement. Toutefois, si la convention a plus de 1 an, on peut résilier l’assurance logement en vertu du code Hamon ! Si la convention a été conclue inférieure à un an, on doit attendre la fin de la clause dans le but de résilier et remplacer l’assurance.