L’isolation est extrêmement importante et la bonne isolation d’une maison peut permettre au propriétaire d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Désormais, il a la possibilité de faire le choix parmi différents types d’isolation pour sa maison.
Isolation en cellulose
La cellulose peut être un matériau en vrac ou soufflé et est principalement constituée de papier journal ou de denim recyclé. Elle est le plus ancien matériau d’isolation utilisé non seulement pour le grenier, mais aussi pour d’autres parties de la maison. Si le propriétaire recherche un moyen biologique d’isoler sa maison, l’isolation en cellulose est celle qui lui conviendra le mieux. Ce type d’isolation est principalement fabriqué à partir de papier recyclé, notamment de journaux et parfois de cartons et d’autres types de papiers, et se présente sous forme de vrac. Les matériaux d’isolation en cellulose sont traités avec des produits chimiques pour optimiser la protection de la maison contre les parasites, la chaleur et l’humidité. Cliquez sur https://ecostart.fr pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.
Isolation en fibre de verre
Il s’agit de la forme d’isolation la plus courante. Elle est disponible en matelas ou en vrac. L’avantage d’isoler une maison de cette manière consiste en ce qu’elle est accessible aux petits budgets et que c’est aussi le moyen le plus facile d’isoler une maison. De plus, l’isolation en fibre de verre ne laisse pas votre maison être endommagée par l’humidité. Elle est ininflammable et protège donc la maison. Toutes ces caractéristiques font qu’il est préférable pour les ménages d’utiliser ce type d’isolation pour leur maison.
La fibre de verre est un autre matériau d’isolation traditionnel qui se compose de fibres de verre extrêmement fines. La fibre de verre peut être installée en tant que projet de bricolage et est peu coûteuse. L’inconvénient de la fibre de verre est que les fibres dont elle est constituée peuvent être inhalées et même pénétrer dans la peau. Elle permet également à l’air de circuler dans le grenier.
Isolation en mousse pulvérisée
L’isolation en mousse pulvérisée à cellules ouvertes est un matériau pare-air qui crée un joint contre les mouvements d’air. Ses principaux ingrédients sont des composés chimiques organiques soufflés à l’eau et dérivés d’extraits de pétrole, ce qui le rend sans danger pour l’environnement. Elle peut se dilater jusqu’à 100 fois sa taille initiale, remplissant ainsi tous les coins et recoins du grenier.
Ce type d’isolation est réalisé à l’aide de supports de pulvérisation. La mousse est pulvérisée à partir des récipients dans des endroits spécifiques de la maison. Les meilleurs endroits pour ce type d’installation sont les murs existants, les greniers non aménagés ou les nouveaux espaces muraux. Bien que la mousse soit pulvérisée à l’aide de supports de pulvérisation, elle peut également être appliquée en grandes quantités, en utilisant la méthode de la mousse sur place.
Bien que la pose d’une isolation en mousse pulvérisée par un professionnel soit coûteuse, elle évite au propriétaire d’avoir à colmater régulièrement les fissures et les crevasses pour empêcher l’eau d’entrer et le transfert de chaleur. La mousse isolante pulvérisée à cellules fermées est le type le plus cher, mais aussi le plus efficace. Les variétés à cellules ouvertes coûtent moins cher, mais elles absorbent l’humidité et ne doivent donc pas être utilisées dans des endroits exposés à l’eau.