Les avantages d’une location avec option d’achat pour la flotte auto

Les avantages d’une location avec option d’achat pour la flotte auto

La décision de louer ou d’acheter est le plus souvent influencée par la situation financière de votre entreprise, qui peut elle-même évoluer avec le temps. Au départ, l’achat de véhicules tend à être l’option la plus coûteuse par rapport aux accords mensuels souvent associés au crédit-bail. Cependant, il y a d’autres aspects qui peuvent affecter ces coûts sur une période donnée et qui doivent être pris en compte.

Les points à considérer 

En achetant les véhicules de votre flotte, vous aurez plus de contrôle sur ce que vous en ferez et vous pourrez récupérer une partie de l’investissement initial au moment de la vente finale. Cependant, vous devrez gérer vos véhicules en interne avec du personnel expérimenté. Dans l’idéal, vous aurez à mettre en place des programmes de maintenance préventive pour garantir la sécurité des véhicules et minimiser les coûts.

La décision de louer ou d’acheter votre parc de véhicules d’entreprise dépend en grande partie du type d’entreprise que vous exploitez, de votre accès au capital et du coût du capital pour votre entreprise. Pour gérer son parc auto en loa, vous devrez prendre en compte une multitude de questions, notamment les taux d’intérêt, les taxes, les coûts d’entretien, les réparations, la dépréciation et la gestion du parc automobile. Chacun de ces facteurs influencera votre décision. Par exemple, l’achat direct d’un véhicule de flotte nécessite un capital important, tandis que les coûts initiaux de la location sont minimes en comparaison, mais au final, vous ne serez pas propriétaire du véhicule.

Considérations financières

Si l’achat de véhicules de flotte permet d’ajouter des actifs à votre bilan, il peut également avoir un impact sur votre ratio d’endettement, rendant votre entreprise moins attrayante pour les prêteurs ou les investisseurs. Les paiements de crédit-bail, en revanche, sont souvent traités comme des dépenses hors bilan. La location moyennant des frais mensuels signifie généralement que le capital d’investissement peut être utilisé à d’autres fins commerciales essentielles.

Il faut également tenir compte du fait que les différents types de contrats de location présentent des avantages financiers variables. Dans le cas d’un contrat de location simple, des avantages fiscaux peuvent être réalisés lorsque les paiements de location sont déduits de votre compte de résultat. Dans le cadre d’un contrat de location-acquisition, il peut être possible de demander un amortissement et de déduire les frais d’intérêt des paiements de location.

Maintenance

La plupart des formules de location avec option d’achat incluent les frais d’entretien et la couverture des pannes, ce qui signifie que vous n’avez pas à débourser de votre poche en cas de problème. Cependant, cela vous laisse à la merci des mécaniciens qui travaillent avec votre fournisseur de crédit-bail. Dans le cas d’une camionnette que vous possédez en propre, vous pouvez faire le tour des mécaniciens pour trouver un spécialiste.

Rapport qualité-prix

L’achat d’un fourgon est l’une des façons les plus rentables de posséder un véhicule, surtout si vous souhaitez le garder longtemps. Vous pouvez souvent négocier le prix pour obtenir une meilleure offre et il n’y a aucune restriction quant à l’endroit où vous pouvez le conduire ou au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir.

Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de payer directement, la location avec option d’achat peut donc être une solution plus économique. Ce système vous permet de travailler autour d’un coût mensuel fixe sur une durée de contrat convenue. La plupart des contrats comprennent même des forfaits d’entretien et de dépannage, ce qui vous permet d’économiser sur les frais de fonctionnement et de réparation.

Back to top