Ces dernières années, que ce soit pour le divertissement ou la compétition, l’équitation est devenue l’un des sports les plus pratiqués par les Européens. Compte tenu de sa popularité, de nombreuses organisations autour de cette activité se sont instaurées afin de le développer. Si vous êtes un amateur de ces animaux et de cette discipline, ou envisagez d’entreprendre un projet de création ou d’achat d’un haras ou d’un centre équestre, ces informations vont certainement vous être utiles.
Les haras
C’est un établissement qui s’occupe de la reproduction et du perfectionnement de la race chevaline. Juments et poulains sont triés et élevés pour répondre à des critères spécifiques et concevoir tous types de chevaux : d’obstacle, de course, etc. Les spécialisations dépendent généralement de chaque haras et c’est celui-ci qui se charge de leur développement. Il collabore souvent avec des experts en reproduction de jument poulinière.
Les haras nationaux sont habituellement des établissements communautaires et proposent d’innombrables activités pour les amateurs comme des spectacles équestres par exemple. Si vous habitez en Bretagne, vous pouvez avoir toutes les informations ici. Mis à part les animations disponibles au grand public, ils travaillent également dans le partage d’expérience pour quiconque souhaitant progresser dans le domaine ou ceux qui envisagent de devenir propriétaires de haras privés.
Les centres équestres
Ce sont des établissements privilégiés pour la pratique et l’apprentissage de l’équitation. Ces prestations sont assurées par des particuliers ou groupes de personnes qui se focalisent exclusivement sur l’art de monter à cheval. Ils proposent d’innombrables activités qui se concentrent autour des chevaux et s’occupent de leur dressage et de leur entrainement dans le but de les préparer pour les compétitions ou autres évènements spéciaux. Ils se chargent en même temps d’organiser les concours et font de la location et de la vente pour les touristes et les particuliers.
Par conséquent, le centre dispose alors de nombreuses installations comme les écuries, la piste de galop, le cross …etc. Toutes ces infrastructures sont des composants nécessaires pour recevoir et former les cavaliers ainsi que pour faciliter et aider à l’épanouissement des activités de l’établissement.
Le métier d’éleveur de chevaux
Être éleveur de chevaux est un métier très apprécié pour les amoureux des animaux. Il occupe une place importante pendant toute la durée de vie de ces derniers dans le centre et le haras. Il les nourrit quotidiennement et prends soin d’eux jusqu’à nettoyer l’écurie. De plus, il s’occupe de la gestion de leur reproduction et de la sélection des poulains. C’est une profession incomparable et des plus passionnantes, car être éleveur implique d’assister leur naissance et de contribuer à leur croissance. En plus, il procède à la préparation et à la présentation des chevaux aux concours.
Toutes personnes le souhaitant peuvent accéder facilement à ce poste. Néanmoins, les intéressés doivent suivre une formation pour se familiariser avec toutes les règlementations et les techniques d’élevage pour pouvoir évoluer dans le domaine. Malgré tous ces avantages, le métier exige une forte mentalité et une condition physique irréprochable pour mener à bien les missions à réaliser.