Généralité, l’assurance de responsabilité civile est obligatoire pour tous les conducteurs. La plupart des pays l’exigent pour pouvoir conduire un véhicule sur les voies publiques. Cette assurance couvre l’indemnisation des dommages corporels ou matériels causés à des tiers.
Zoom sur l’assurance auto
L’assurance automobile est un instrument financier qui permet de réduire l’incertitude quant à l’avenir. Comme les autres assurances, vous payez une prime mensuelle lorsque vous la souscrivez. En échange, si un accident survient, vous recevez une indemnité qui dépend de la couverture et de la franchise contractées. L’assurance automobile protège notamment les véhicules, leurs conducteurs et leurs passagers contre les accidents, le vol, les dommages et autres incidents, ainsi que les tiers touchés par un accident de la circulation. En plus de connaître l’assurance automobile, il est important de comprendre les différences entre les garanties d’assurance obligatoires et les garanties optionnelles.
En plus de l’assurance obligatoire, il est aussi possible de choisir une assurance complète ou tous risques permettant de bénéficier d’une couverture plus importante. En tenant compte de variables telles que votre âge, votre niveau d’utilisation et l’argent que vous souhaitez dépenser, vous serez en mesure de trouver l’assurance qui répond le mieux à vos besoins.
Les points à considérer concernant l’assurance auto obligatoire
L’assurance responsabilité civile automobile aide à couvrir les coûts des biens et des blessures corporelles de l’autre conducteur si vous êtes reconnu responsable d’un accident. La situation de chaque personne est unique. Vos facteurs de risque peuvent inclure les jeunes conducteurs inscrits sur votre police, le nombre de kilomètres que vous parcourez et l’endroit où vous vous rendez. Votre profession peut être un facteur de risque si elle est perçue comme étant très rémunératrice. Le fait de posséder des biens locatifs augmente également votre valeur nette.
La règle générale est de souscrire une assurance responsabilité civile suffisante pour couvrir votre valeur nette. Lorsque vous choisissez les limites de responsabilité sur votre police, considérez votre valeur nette comme un point de départ. Pour calculer votre valeur nette, additionnez la valeur de vos actifs et soustrayez vos passifs. Cette garantie de votre police d’assurance automobile aide à payer les factures médicales, la perte de revenu et la douleur et la souffrance si vous êtes responsable d’un accident de voiture. Elle peut également contribuer à payer vos frais juridiques si l’autre partie intente une action en justice contre vous.
L’assurance responsabilité civile comprend en fait deux types de couverture automobile. Elle comporte la protection responsabilité civile pour dommages corporels s’applique aux frais médicaux de l’autre partie si vous êtes reconnu responsable de l’accident. Dans certaines circonstances, elle peut même couvrir les salaires perdus et/ou les frais juridiques si la personne blessée intente une action en justice. Cette assurance comprend aussi une protection de la responsabilité pour dommages matériels s’applique aux dommages matériels résultant d’un accident couvert dans lequel vous êtes responsable. Elle peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement du véhicule de l’autre partie, ainsi que les autres biens qui ont pu être endommagés dans l’accident, comme les clôtures, les structures, les poteaux téléphoniques et d’autres types de biens.