La flotte automobile représente un atout important pour le développement des activités d’une entreprise. Mais, le financement d’une flotte automobile représente un coût important et suscite maintes réflexions dans l’esprit des dirigeants. Les solutions pour constituer sa flotte automobile ont complètement changé et le choix des modèles reste une chose peu aisée. Cet article présente justement les solutions de constitution d’une flotte automobile ainsi que leurs avantages respectifs.
La location avec Option d’Achat (LOA), une solution économique
Lorsqu’une entreprise choisit la Location avec Option d’Achat pour sa flotte automobile, elle réalise d’importantes économies. En effet, gérer son parc auto en loa permet d’acquérir des véhicules à un prix intéressant. L’entreprise dispose effectivement d’un droit sur les conditions de revente des véhicules. La Location avec Option d’Achat est une formule de leasing beaucoup plus réservé aux entreprises dont les activités ne nécessitent pas un long kilométrage. Car, moins il y a de dégâts, plus il y a de chance d’obtenir des meilleures conditions de revente.
De plus, l’entreprise ou le particulier qui souscrit à cette offre a la possibilité de choisir le véhicule, ainsi que sa marque ou sa couleur. Cela signifie que la gestion de son parc automobile en LOA contribue à développer les actifs de l’entreprise, à un coût relativement bas. Par ailleurs, si l’usage professionnel qui sera fait du véhicule implique des risques de détérioration matérielle, alors la LOA n’est pas la solution idéale pour votre flotte automobile.
La Location Longue Durée (LLD), le choix de la praticité
Entre la LOA et la LLD, la deuxième formule est la plus adoptée par les entreprises. Ceci en raison de sa praticité. Le contrat de la Location Longue Durée est celui dans lequel le souscripteur utilise un véhicule neuf à une durée prédéterminée. L’avantage avec la Location à Longue Durée, c’est qu’elle permet de changer de véhicule à l’expiration du contrat. Et ce, sans changement de prix. Pour faire simple, le souscripteur a la possibilité de prendre un nouveau véhicule de son choix sans avoir à payer d’excédent sur le prix prédéterminé dans l’ancien contrat. Un tel avantage permet de disposer toujours d’un véhicule neuf et de qualité.
L’autre avantage de la Location Longue Durée est lié aux garanties optionnelles. Ce sont par exemple la réparation, la maintenance et l’entretien du véhicule. Quoi qu’il en soit, l’option de la LLD permet au souscripteur de mieux gérer sa flotte automobile.
LLD ou LOA : quoi choisir ?
Lorsque vient le moment de choisir une formule de leasing, l’une des premières choses à faire est de réaliser une comparaison des tarifs proposés. En règle générale, les tarifs des contrats de location sont proposés en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du kilométrage, de la valeur du véhicule et de la durée du prêt auto. Le fait de prendre ces facteurs en compte vous permettra de choisir un contrat dont les tarifs correspondent à votre budget. Aussi faut-il noter que l’usage professionnel du véhicule peut affecter le budget consacré au leasing. En effet, le souscripteur qui endommage le véhicule encourt des pénalités plus ou moins importantes. Il en est de même lorsque le seuil de kilométrage est dépassé.