Quelques informations utiles sur la licence LEA

Quelques informations utiles sur la licence LEA

De nos jours, savoir parler plusieurs langues est un atout dans le domaine de la communication. La licence en langues étrangères appliquées (LEA) concerne la formation professionnelle et pluridisciplinaire. Elle permet aux étudiants de maîtriser parfaitement les langues étrangères. C’est une formation littéraire qui vous prépare pour le monde du travail.

Comment obtenir la Licence en langues étrangères appliquées ?

L’inscription se fait sur la plateforme Parcoursup. L’admission est par voie sélective ou en fonction de la capacité d’accueil limitée. Tous les étudiants qui ont le diplôme de baccalauréat peuvent s’inscrire en Licence LEA.

Les titulaires d’un bac L, ES et S sont les plus recommandés. Des tests de niveaux sont aussi possibles pour certaines universités. Ceux qui maîtrisent déjà 2 langues vivantes passent en premiers.

Les formations en LEA

Durant la formation, vous pouvez étudier les divers vocabulaires qui correspondent à votre profession. Les plus connus sont le commerce, la communication et le tourisme. La formation en LEA permet aux étudiants de développer leur carrière professionnelle. C’est une étude pluridisciplinaire.

Après la formation, un stage en entreprise est obligatoire. La formation dure 3 ans c’est-à-dire bac +3. Il est obligatoire de compléter les 180 crédits, ECTS. La licence LEA est un diplôme national de niveau II. 

Chaque langue principale donne 9 ects pour un semestre. Pour les matières transversales, vous obtenez 5 ects et 7 ects pour les matières d’application. Les cours théoriques et les travaux dirigés sont dans un amphi. Les stages dans une entreprise durent 8 semaines et les stages à l’étranger pour 6 semaines.

Les offres et les débouchés

Si votre L2 est validée, alors vous pouvez passer en licence professionnelle. Les débouchés des licences professionnelles sont nombreux. Vous pouvez travailler en tant que rédacteur technique ou devenir journaliste. Le marché international, l’hôtellerie et le tourisme sont aussi possibles.

Après la validation de votre L3, vous pouvez continuer les études en master. En master, il existe la communication multilingue, l’interprétariat, la traduction et les relations internationales comme filières.

Après l’obtention du diplôme en LEA, vous pouvez aussi être collaborateur juridique, traducteur spécialisé, assistant de communication et responsable de la relation publique.

Les programme qui existe en licence LEA

Le programme de la LEA varie suivant l’université qui la propose. En général, les 2 premières années sont consacrées aux cours de langues vivantes avec des matières liées au monde du travail. Vous avez le choix sur un parcours qui correspond à la deuxième langue que vous souhaitez. L’anglais est une langue obligatoire.

Vous pouvez trouver la langue anglaise, la grammaire et expression, civilisation économique et civilisation américaine. La langue des médias, la civilisation de l’Espagne et de l’Amérique latine, l’économie, le droit et la géopolitique sont aussi disponibles. Pour les 4 dernières matières, vous pouvez voir la comptabilité, les statistiques, la communication et l’informatique.

La licence en langues étrangères appliquées se concentre sur l’étude plus approfondie de 2 langues étrangères. Cependant, vous pouvez approfondir une troisième langue autre que le français. Les différentes langues à étudier sont l’espagnol, l’allemand, le chinois, la russe, l’arabe, l’italien, le coréen, le portugais, le japonais…

 

Back to top