Dans le cadre du travail, chaque salarié a le droit à un arrêt de travail et un arrêt-maladie. Ces deux termes sont souvent confondus. Pourtant, un arrêt de travail n’est pas synonyme d’arrêt-maladie ni de certificat médical. Ces termes sont bien différents, mais complémentaires.
Arrêt de travail, de quoi s’agit-il ?
L’arrêt de travail est un document formel qui autorise un salarié à ne pas se rendre à son lieu de travail pendant une période déterminée. Ce document permet à l’employé de bénéficier des indemnités. D’ailleurs, un arrêt de travail peut être causé par :
- Une maladie : L’état de santé de l’employé l’empêche d’exercer son métier. Un certificat prescrit par le médecin traitant peut justifier son état. C’est ce même médecin qui décide de la reprise du travail ou le prolongement de l’arrêt.
- Un accident de travail : l’employé est victime d’un accident au travail. L’accident est survenu dans le cadre du travail et a causé des dommages corporels ou psychologiques au salarié.
- Une maladie professionnelle : l’arrêt de travail peut aussi être causé par une maladie due à l’activité professionnelle ou une maladie qui s’est produite au cours de cette activité.
Pendant l’arrêt de travail, le salarié doit rester à la maison en dehors des heures de sorties autorisées. Il doit aussi accepter les contrôles médicaux et ne doit exercer aucune activité professionnelle.
Arrêt maladie
L’arrêt-maladie, c’est quand l’état de santé du salarié ne lui permet pas d’aller travailler. Ainsi, c’est une absence justifiée. En cas d’arrêt maladie de plus de 3 jours, l’assurance maladie doit verser des indemnités journalières. L’indemnité journalière doit être de 50 % du salaire de base du salarié.
Avant de s’absenter pour un arrêt-maladie, l’employé doit informer l’employeur de son état de santé, et de l’absence le plus rapidement possible (avant 48 h). Il doit également consulter un médecin et demander un certificat médical. Ce document sert à justifier l’absence et doit être rempli par le médecin traitant.
Le salarié a aussi pour responsabilité d’envoyer à l’employeur les documents nécessaires pour justifier son absence. Il doit le faire par tous les moyens possible : email, téléphone ou courriel. C’est obligatoire de justifier son absence par un certificat médical délivré par le médecin traitant. Un salarié en arrêt-maladie doit suivre les prescriptions médicales, respecter les horaires de sorties et surtout ne doit pas travailler.
Certificat médical
Un certificat médical est un document officiel délivré par un médecin pour justifier l’état de santé d’une personne. Seul un médecin ou un spécialiste qui n’a aucun lien de parenté avec le patient peuvent le rédiger. Le certificat médical peut être demandé dans tous les secteurs d’activité : école, sport, travail. Un certificat peut être exigé dans certaines situations comme lors d’une incapacité à travailler pour cause d’une maladie.
Pour un employé, un certificat médical sert à prouver qu’il est incapable de travailler pendant une durée déterminée. En ce qui concerne l’arrêt de travail, un certificat médical est le seul juge qui peut déterminer l’incapacité à travailler. Le certificat doit indiquer la description des lésions, de signes cliniques, de symptômes, des résultats d’examen. Le certificat médical est un document officiel, donc il doit être conforme à la vérité.