Zoom sur les differents types de comptabilites

Zoom sur les differents types de comptabilites

La comptabilité est une composante indispensable de toute organisation. Pourtant, il est nécessaire de connaître les différents types de comptabilité.

L’expertise comptable

L’expertise comptable désigne les entreprises qui fournissent des conseils comptables à leurs clients en fonction de leurs besoins. Ils peuvent travailler dans l’audit, aider aux déclarations d’impôts, consulter sur les procédures adaptées à l’installation de la technologie ou des programmes informatiques et fournir des conseils juridiques. La comptabilité publique se concentre sur l’audit, la préparation des impôts, le conseil fiscal et les activités de consultation, y compris la préparation et l’analyse des états financiers. Les cabinets d’expertise comptable fournissent des services comptables à une variété de clients, notamment des entreprises de services, des fabricants, des détaillants, des organismes sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des particuliers. Cliquez sur fiduciaire-rege.lu pour plus d’infos sur le cabinet de comptables.

Les comptables fiscaux

Toutefois, alors que les comptables financiers fournissent des rapports destinés à être utilisés en externe, les comptables de gestion créent des rapports destinés à être utilisés en interne. En général, les grandes entreprises font appel à un comptable fiscaliste pour s’y retrouver dans la complexité des documents financiers. À certains égards, la comptabilité de gestion est similaire à la comptabilité financière, il s’agit de suivre la situation financière de l’entreprise et de produire des rapports. Les comptables fiscaux aident les entreprises à rester en conformité avec l’Internal Revenue Code lorsqu’elles remplissent leurs documents fiscaux chaque année. Ils aident également les entreprises à planifier leurs futures déclarations fiscales, par exemple en évitant certaines charges fiscales et en comprenant les implications de certaines décisions fiscales.

Audit

L’audit interne détermine l’efficacité des processus comptables internes. Un auditeur interne peut examiner les responsabilités des départements des employés, les politiques de gestion et les procédures d’approbation des projets connexes. Alors que la comptabilité implique le suivi et la déclaration de toutes les activités financières d’une entreprise, l’audit est conçu pour fournir une analyse indépendante de cette activité financière afin de s’assurer qu’une entreprise enregistre les transactions selon les règles et normes acceptables qui s’appliquent.

La comptabilité de gestion

Toutefois, si l’on compare la comptabilité de gestion et la comptabilité financière, cette dernière est conçue pour informer les actionnaires, les investisseurs et les instituts financiers des performances d’une entreprise pendant une période donnée. La comptabilité de gestion est une forme de comptabilité utilisée dans les entreprises du monde entier. Elle est conçue pour fournir à la direction les informations nécessaires pour prendre des décisions de haut niveau pour l’entreprise. Les informations de la comptabilité de gestion sont partagées exclusivement avec les autres membres d’une organisation.

La comptabilité financière

La comptabilité financière s’occupe principalement du processus de compilation des informations pour les rapports financiers destinés à la communication externe. Les comptables financiers travaillent avec leurs collègues et les gestionnaires pour élaborer des stratégies permettant à une entreprise d’être plus rentable. De plus, ils font le suivi de toutes les activités financières enregistrées dans un grand livre en plus de s’assurer que les procédures internes sont respectées et que toutes les activités financières apparaissent dans les états financiers pertinents. Un comptable financier se préoccupe de l’enregistrement et du rapport exacts des transactions financières qui ont déjà eu lieu. Les comptables financiers travaillent généralement avec les recettes et les décaissements, ce qui inclut la supervision ou la participation à la comptabilité du grand livre, aux comptes créditeurs, aux comptes débiteurs, à la paie, à la gestion des subventions et aux immobilisations.

Back to top